La Toussaint, la fête de tous les saints ?

Le 1er Novembre est le jour de la Toussaint, on aime se recueillir sur les tombes de nos êtres chers. Les cimetières fleurissent avec très souvent les chrysanthèmes et on rend hommage aux disparus. De ce fait, on peut se demander, est-ce la fête de tous les Saints ? Par définition oui, la Toussaint est la fête de tous les Saints…

Un peu d’histoire tout d’abord 

C’est une création de l’Eglise catholique, dont les origines remontent en 610 de notre ère, la Toussaint a été créé par le Pape Boniface IV. Elle avait alors pour vocation de célébrer la mémoire de tous les martyrs, saints de la chrétienté connu ou non, pour avoir une fête particulière. Les saints sont des personnes remarquables donnés en exemple pour leurs actions.

Au XIe siècle le Pape Grégoire transfère la « Fête de tous les martyrs » du 13 mai au 1er Novembre. La Toussaint fait partie des principales fêtes du calendrier liturgique chrétien. La Conférence des Évêques de France précise : cette fête est aussi  » l’occasion de rappeler que tous les Hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles ».

La Toussaint est une fête joyeuse car c’est la fête de la communion des Saints

Morts ou vivants on se réuni en Dieu pour la foi et ne pas confondre avec le 2 Novembre où l’on prie pour les morts. Comme le 1er Novembre est un jour férié et le 2 Novembre non, les croyants ont pris l’habitude de fêter les morts le jour de la Toussaint, d’où une certaine confusion.

De nos jours, la Toussaint est devenue, pour beaucoup de gens, synonyme de vacances scolaires pluvieuses, long weekend et embouteillage ! mais c’est aussi le jour où on va se recueillir sur les différentes concessions. La tradition veut que l’on fleurisse les tombes et qu’on allume les bougies. Pour les catholiques, c’est aussi le moment de faire dire des messes pour les défunts et d’y ajouter ses propres prières et pour les autres, de l’embellir avec une plaque funéraire et/ou des fleurs mais aussi de faire un petit nettoyage.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier