Les nouveaux monuments funéraires

Les monuments funéraires peuvent prendre différentes formes et favorisent le recueillement de la famille du défunt ainsi que ses proches. Même si ce n’est pas obligatoire, il est fréquent de faire poser un monument funéraire pour perpétuer le souvenir. Personne ne veut être oublié après sa mort, d’où aujourd’hui un autre style de monument funéraire, qui soit durable, original et personnalisable ; la nouveauté provient du matériau et des formes possibles.

1. LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX :

La plupart du temps on utilise la pierre, le granit ou le marbre qui proviennent souvent d’Asie, d’autres choix sont possibles :

  • le métal (ou fer) : remplit le même rôle que la pierre mais celui-ci ne se fissure jamais. Le monument est plus léger et donc plus facile à poser. Contrairement au granit, le métal provient de France. La personnalisation est à l’infini et l’entretien est très facile.
  • l’inox (acier inoxydable) : matériaux incassable, inaltérable, imperméable à vie, finition peinture au choix.
  • le bronze et granit : sobre et élégant
  • l’inox et altuglass : original et sophistiqué
  • le bois :la tombale en bois rappelle la nature. Les planches vont se patiner avec le temps; la couleur va prendre un ton gris clair. Une variante possible : cadre en bois délimite la concession et la surface est recouvert de galets blanc.
  • le matériau de synthèse : utilisé à la base par les architectes, aujourd’hui il est conçu pour l’extérieur. Résistance UV prouvé, solide, imperméable et l’entretien se fait avec un chiffon humide.
  • le zinc végétalisé : le zinc délimite l’emplacement  et le végétal apporte de la fraîcheur

En fait, l’alliage de quasiment tous les différents matériaux est possible : laisser libre court à votre imagination.

2. LES DIFFÉRENTS FORMES :

La base se compose de la stèle (pierre verticale qui se dresse à l’arrière de la sépulture), la tombale (élément horizontale qui recouvre tout ou une partie de la sépulture), le soubassement (base du monument funéraire) et la semelle (forme l’assise du monument).

La tombale et surtout la stèle sont les parties les plus personnalisables, elles peuvent prendre les formes qui vous souhaitez :

sculptures, jardinières, symboles religieux, loisirs, animaux…à vous de choisir.

Pour les cavurnes et les columbarium les formes sont assez limiter du coup se différencier réside dans le matériaux et les accessoires : médaillon en porcelaine, gravure, soliflore…

Surtout se renseigner en mairie pour connaître la législation du cimetière.

Nous vous accompagnons pour mettre en forme et personnaliser votre monument.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier