Personnalisez votre cérémonie d’adieu

Il est indispensable de personnaliser votre cérémonie d’adieu, rendre un ultime hommage à la mémoire d’un proche est le moment clé des obsèques. Exprimer et mettre en commun ses sentiments permet de s’apaiser et de commencer le chemin du deuil. Choix du cercueil, de la musique, des fleurs, des photos, des plaques funéraires, du discours personnalisé… ils doivent être adaptés au défunt, à ses souhaits, à la famille et à votre budget. Ces éléments permettent une cérémonie personnalisée.

Quels que soient vos souhaits, toute l’équipe des Pompes Funèbres est là pour vous écouter et élaborer le bon déroulement de la cérémonie. Ils vous aideront à choisir :

  • Le cercueil en bois: depuis que le cercueil a fait son apparition (en France) il est en bois, il peut être en chêne massif, hêtre massif, pin massif… et même faro massif. Les prix sont très variables selon la qualité des matériaux, les moulures, des gravures et types de poignées.
  • Le cercueil en carton : il commence à se développer ces dernières années dans notre pays alors qu’il est très en vogue dans le Nord de l’Europe. Seulement utilisé lors de la crémation. Il convient de vérifier que le crématorium choisi accepte tout de même ces cercueils.
  • Recueil de musique et les chants : œuvres musicales choisies par le défunt de son vivant ou par la famille, qui se recueille en se remémorant ce qu’il ou elle a représenté pour chacun et chacune d’entre nous. Une chorale est tout à fait possible. A l’église, cimetière et crématorium, la musique est toujours bienvenue.
  • Les fleurs : naturelles ou artificielles, elles symbolisent l’espoir et la renaissance de l’âme d’un défunt et surtout est une source de réconfort par les proches.
  • Les photos papiers ou numériques : le portrait peut être apposé sur le cercueil lors d’une cérémonie religieuse et les photos numériques (tout est prévu à cet effet) et photos papiers sont acceptées au crématorium.
  • Les plaques funéraires : décorer le lieu de souvenir avec une plaque en granit personnalisée (toutes formes, tailles et motifs mais aussi en altuglass, céramique, bronze…
  • Le discours personnalisé : c’est un concentré d’émotions d’où l’importance de choisir les bons mots. Le maître de cérémonie possède toujours plusieurs exemples mais c’est à la famille de le compléter (avec l’aide de ce dernier bien sûr) et à le personnaliser en exprimant ainsi ses condoléances.
  • Les gestes d’hommages :  en guise d’adieu avec le dépôt de fleurs sur le cercueil, quelques mots écrits sur le livret de témoignage de sympathie, des gestes comme poser la main sur le cercueil ou tout autre geste que vous dictera votre cœur.

Chaque être est unique et donc la personnalisation de la cérémonie d’adieu doit être totale pour que la famille et les proches est un rituel d’adieu, aussi simple soit-il. Les Pompes Funèbres choisies doit comprendre la personnalité du défunt et vous accompagner étape par étape.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier